Le cuir de poisson est une matière obtenue en traitant la peau par divers procédés. Ceux pratiqués par l'atelier Clandestine sont le tannage végétal et le tannage au gras.
La peau, une fois nettoyée et dégraissée, va tremper plusieurs jours dans des bains de tanins. Ces tanins sont extraits à partir d'écorces bouillies. Lorsque la phase de tannage est terminée, les peaux vont être suspendues puis séchées. Les peaux vont être travaillées manuellement en les étirant afin d'obtenir une souplesse.
Le tannage au gras consiste à baigner les peaux, une fois nettoyées, dans un bain de gras et vont être travaillées de la même manière que celles tannées de manière végétale.
Dans ce contexte de changement climatique et où les ressources s'épuisent, il semble aujourd'hui important de réfléchir à notre manière de consommer. Mon envie de travailler exclusivement avec des pêcheurs professionnels, soucieux de travailler de manière responsable, provient de cette volonté de consommation locale et raisonnée. C'est aussi pour cette raison que j'utilise des tanins récoltés à proximité.
La pêche engendre beaucoup de déchets, en effet lorsqu'un poisson est péché, les deux tiers de celui-ci sont jetés. Pourtant sa peau est une matière formidable.
Résistante, elle peut-être utilisée pour confectionner de multiples objets utilisés dans notre quotidien. De plus la variété incroyable de poissons (silure, carpe, brochet, anguille, etc...) offre une large gamme esthétique, un visuel et un toucher tout à fait différent.
nettoyage des peaux
écaillage
bain au gras
étirage
La peau devenue cuir peut être travaillée de différentes manières. Plus ou moins assouplie, teintée ou non, elle va appelée à la créativité. La finesse du cuir, peut être utilisé en transparence, en incrustation...
De quoi apporter une touche originale à nos objets du quotidien qu'ils soient décoratifs ou non.
Quelques réalisations ...