Nous réalisons chaque étape de fabrication de la voile afin qu'elle soit la plus adaptée à votre demande et vos besoins de navigation : calculs et plans à la main, découpe du tissu, assemblage des laizes à la machine à coudre en points droits, couture des œillets et de la ralingue à la main. Cette réalisation se fait dans le respect des méthodes traditionnelles tout en profitant de matériaux nouveaux afin d'obtenir une voile à l'aspect d'antan mais beaucoup plus pérenne que par le passé.
Pendant des siècles, la batellerie de Loire était au centre du commerce fluvial en France. Du fait de la configuration de la Loire qui traverse le pays, cela permettait le transport de marchandises et matériaux essentiels comme le vin, le sel ou encore le bois. Le fleuve avec ses crues ou ses eaux peu profondes et ses bancs de sable changeants, était loin d'être facilement navigable. Les bateliers naviguaient sur des embarcations traditionnelles à fond plat et maîtrisaient un art exigeant, mêlant savoir-faire technique et sensibilité aux caprices de la nature.
Vers 1850, la Loire est façonnée par des aménagements permettant de créer un lit mineur dans l'optique de facilité la navigation. Mais l'arrivée du transport ferroviaire qui lui ne subit pas de contraintes saisonnières conduit petit à petit au déclin de cette navigation.
Aujourd'hui, la batellerie de Loire connait un renouveau grâce à des passionnés. Une centaine d'associations restaurent et construisent de nouvelles embarcations et invitent à sensibiliser le public à l'importance de ce patrimoine. Ce renouveau est aussi un acte écologique qui invite d'une manière douce et respectueuse de découvrir les paysages ligériens. Tout en témoignant du passé, il valorise un art de vivre et un lien certain entre l'homme et le fleuve.
Éléments composants la voile
Nous utilisons principalement des tissus coton fabriqués en France traités anti-UV et anti-moisissure qui vont favoriser sa durabilité.
D'autres types de tissu peuvent être utilisés si le client en fait la demande.
Traditionnellement les voiles de Loire étaient de couleur écrue du fait qu'elles soient fabriquées en fibre naturelle. Aujourd'hui les nouveaux procédés de fabrication nous permettent de proposer un large nuancier tels que rouge, rouille, noir...
Afin de répondre au mieux à vos besoins, nous pouvons vous proposer des tissus d'épaisseurs différentes : 300gr/m2 ou 480gr/m2.
Les œillets sont formés d'un anneau en inox, cousus à la main au moyen d'un fil polyester plat tressé.
La ralingue assemblée manuellement sur toute la périphérie de la voile, est un cordage en polypropylène imitation chanvre qui va lui permettre de résister au temps, aux UV et à l'humidité.
Une bande de tissu imperméable peut être installée sur demande sur le haut de la voile afin de lui permettre une protection supplémentaire contre les UV et l'humidité, ce qui permettra au tissu de durer encore plus longtemps.
Nous serons heureuses de vous accompagner dans votre projet afin d'obtenir la voile qu'il vous faut.